Radiographie numérique

Les radiographies dentaires pratiquées au Groupe Dentaire Élite sont des examens qui servent à apporter de précieux renseignements sur la condition de votre santé buccale. Certains patients manifestent de la réticence face à la prise de radiographies, mais qu’en est-il exactement ?

L’utilité de la radiographie

L’examen clinique n’est pas toujours suffisant pour vérifier l’état de vos dents. La radiographie, qu’elle soit panoramique ou qu’elle vise un groupe de dents particulier, a de nombreuses fonctions. Elle permet de détecter des caries dans des endroits peu visibles à l’œil nu, mais aussi d’autres maladies comme des abcès ou des kystes situés sous les racines ou à l’intérieur des gencives. Elle laisse apparaître la forme des racines, l’état de l’os de la mâchoire, et chez l’enfant, elle permet d’observer la maturation des germes dentaires et la bonne position des dents. De nos jours, de nouveaux appareils numériques disposant des toutes dernières technologies ont investi les cabinets dentaires. Il n’est plus nécessaire de développer de coûteux films radiographiques argentins requérant non seulement des produits chimiques nocifs mais également de plus hautes doses radiologiques afin d’être correctement exposés.Le capteur radiographique USB moderne permet d’afficher l’image immédiatement à l’écran d’ordinateur, et l’exposition du patient aux rayons X est drastiquement réduite.

Faire confiance à son dentiste !

Comme toujours, l’équilibre bénéfices/risques est soigneusement évalué par le professionnel. Votre dentiste sait s’en tenir aux seules radiographies indispensables. Il choisira l’exposition minimale nécessaire à chaque examen et veiller à la maintenance régulière des appareils. Il vous proposera des protections (tabliers, collerettes), pour isoler les zones fragiles, comme la thyroïde, en particulier chez les enfants.

Y a-t-il des risques à passer des radios dentaires numériques ?

La radiographie continue de susciter une certaine méfiance, vestige d’un passé où les doses de radiations étaient bien plus élevées qu’aujourd’hui. Il est toutefois compréhensible de se poser la question. Quelques études, notamment américaines, ont d’ailleurs ravivé la crainte des radios. Ainsi, celle publiée en 2012 et intitulée « Dental X-Rays and risk of Meningioma » trouvait une augmentation du risque de tumeur cérébrale en cas de radiographies annuelles pendant une longue période. Cependant, ces résultats obtenus sans règles de recherche rigoureuses ont depuis été remis en question. D’autre part, la performance et l’innocuité des appareils ne cessent de s’améliorer.

Vous n’êtes pas encore tout à fait rassuré ? Alors sachez qu’une radiographie numérique dentaire équivaut tout au plus quelques heures d’exposition à la radioactivité naturelle, que nous recevons de l’espace ou des roches terrestre !