Examen nettoyage

C’est bien connu, mieux vaut prévenir que guérir ! Les dents, très sollicitées au quotidien, sont nos compagnes pour la vie. Inutile d’attendre d’avoir mal aux dents pour prendre rendez-vous ! Enfants et adultes ont tout intérêt à venir passer un examen suivi d’une séance de soins préventifs avec notre personnel qui saura vous traiter comme un membre de leur propre famille. Il est recommandé d’effectuer cette visite de routine à une période qui sera fixée entre 3 mois et un an, selon votre condition buccale.

La visite « examen et nettoyage »

Côté examen, le dentiste pose quelques questions sur les habitudes alimentaires, l’hygiène de vie, et inspecte attentivement chaque dent. Il s’applique à détecter le moindre début de carie, qui sera beaucoup plus facile et rapide à soigner qu’une carie profonde. Le dentiste surveille également l’état des gencives. Il vérifie l’absence d’éventuelles inflammations et infections telles que la gingivite ou, plus grave, la parodontite qui, non soignée, peut aboutir à la destruction de l’os. Autre point très important, surtout pour les enfants et les adolescents : l’examen de la position des dents de lait et d’adulte, et de leur bonne croissance, radiographie numérique à l’appui lorsque nécessaire.

Quant aux soins préventifs, il s’agit d’un bon détartrage suivi d’un polissage. En effet, même si on prend soin de pratiquer des brossages réguliers, dans certaines zones difficiles comme l’arrière des dents ou le long des gencives, le tartre peut s’incruster. Il est composé de plaque dentaire durcie : à la longue, c’est un facteur de risque pour la santé, y compris pour le cœur ! Ultrasons, grattage mécanique, sablage, les méthodes de détartrage sont aujourd’hui rapides et indolores.

Pour les patients qui portent des prothèses complètes, un examen de votre bouche et de vos prothèses dentaires par le dentiste une fois par an est également recommandable. Certaines maladies peuvent commencer au niveau de la bouche et rien n’égale la tranquillité d’esprit d’un examen préventif. Même si vous n’avez plus de dents, le dentiste demeure le docteur de la bouche !

La visite pour un examen et soin préventif au centre dentaire Élite? Une bonne habitude à prendre, dès l’enfance et à tout âge !