Ponts Facettes & couronnes

 

La couronne dentaire

Vous avez des dents abîmées ou cassées ? La couronne dentaire est une solution qui peux parfois vous éviter l’extraction. C’est l’une des prothèses dentaires fixe, comme l’implant ou le pont fixe.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

La couronne est une sorte de capuchon en forme de dent. Elle se place sur une vraie dent défectueuse pour assurer son rôle de mastication, et pour préserver l’esthétique.

En quel matériau ces prothèses sont-elles fabriquées ?

  • Les couronnes métalliques sont en alliage nickel-chrome, chrome-cobalt, ou métaux précieux comme l’or.
  • Les couronnes céramo-métalliques sont en métal recouvert d’une fine couche de céramique. L’aspect esthétique est préservé et la prothèse est solide.
  • Les couronnes en céramique pure sont à coup sûr les modèles de la meilleure qualité, et qui ne risquent pas d’entraîner des problèmes d’allergies (comme les réactions au nickel par exemple). La céramique est solide et son aspect est très proche de celui des vraies dents. Un autre avantage des couronnes de céramique, c’est qu’elles peuvent souvent être effectuées en un seul rendez-vous dans les cabinets dentaires qui disposent de la technologie CADCam, comme c’est le cas au Groupe Dentaire Élite.
Prendre rendez-vous

En raison du prix des métaux précieux et semi-précieux les couronnes métalliques et céramo-métalliques sont souvent plus dispendieuses que les couronnes complètement en céramique.

A quoi sert une couronne dentaire ?

La couronne sert à recouvrir une dent abîmée par une trop grosse carie, par exemple. Elle peut également protéger une dent dévitalisée pour ne pas qu’elle se casse. Elle peut aussi faire partie d’un « pont fixe » : dans ce cas, deux couronnes sont placées sur des dents saines encadrant une zone où les dents sont manquantes. Elles servent alors uniquement à maintenir les prothèses qui comblent le vide.

Comment se déroule la pose d’une couronne ?

Le processus peut souvent se faire en un seul rendez-vous à l’aide de la technologie CADCam – ou en deux rendez-vous positionnés stratégiquement au cours de la même journée. Parfois le processus requiert deux ou trois visites espacées de quelques jours à quelques semaines lorsque le travail doit être envoyé dans un laboratoire externe pour diverses raisons. Le dentiste procède à la taille de la dent pour lui permettre de servir de support à la couronne, puis il prend son empreinte – soit de manière numérique à l’aide d’une caméra spécialisée ou de manière traditionnelle avec des matériaux dentaire conçus à cet effet. Lorsque les travaux sont envoyés en laboratoire externe, le dentiste posera une couronne temporaire, le temps de fabriquer la couronne définitive. Finalement, lors de la dernière étape, le dentiste procède à l’installation de la couronne finale, ainsi qu’aux ajustements qui vous permettront d’avoir une occlusion parfaite.

Prendre rendez-vous
enfant examen

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires constituent un excellent moyen d’enjoliver votre sourire rapidement !

Les facettes dentaires, qu’est-ce que c’est ?

Les facettes dentaires sont de petites « tuiles » de céramique ou de composite, qui se collent sur la face antérieure des dents visibles. Très solides, surtout lorsqu’elles sont en céramique, elles résistent en général à tous les aliments malgré leur finesse (0,3mm d’épaisseur). Les facettes dentaires ne nécessitent aucun autre entretien que les visites régulières chez le dentiste et un brossage soigneux ! Leur longévité peut alors atteindre les 10, voire les 15 ans si elles sont en céramique et en moyenne 5 à 8 ans pour celles en composite.

Prendre rendez-vous

Dans quels cas les facettes dentaires sont-elles indiquées ?

Les facettes sont une bonne solution lorsqu’on souhaite améliorer l’aspect des dents, par exemple :

  • Changer de couleur : dents tachées, jaunies ? Vous pouvez choisir entre plusieurs teintes de blanc pour obtenir la meilleure harmonie avec votre visage. De plus, les facettes ne changeront pas de couleur si vous buvez beaucoup de café ou de vin rouge !
  • Masquer un mauvais alignement : si vos dents sont trop écartées par exemple, les facettes corrigent l’aspect de votre sourire. Cela dit, elles n’éliminent pas forcément la nécessité d’un traitement orthodontique.
  • Cacher des dents cassées ou à la forme inesthétique : une dent ébréchée, trop courte ou trop pointue? La facette de composite ou de porcelaine est une solution assez rapide pour corriger la forme d’une dent qui nous déplait.
Prendre rendez-vous
enfant examen
 

Comment se déroule la pose des facettes ?

Tout devrait se dérouler en deux ou trois séances. Après avoir écouté vos souhaits et détaillé les différentes possibilités, votre dentiste fera un moulage de vos dents. En effet, chaque facette est fabriquée sur mesure pour vous assurer une esthétique parfaite. Ensuite, selon votre cas et le modèle choisi, soit les facettes seront soit collées directement, soit il faudra préparer vos dents, c’est-à-dire éventuellement les retailler et gratter un peu l’émail pour une bonne adhérence. Dans ce cas, le port de facettes n’est pas réversible. La pose de ces coques n’est pas douloureuse et elle se fait généralement sous anesthésie locale, simplement pour assurer votre confort.

 

Venez rencontrer une équipe dentaire exceptionnelle!

Prendre rendez-vous
260 boul, St-Raymond, Bureau 101, Gatineau (QC), J9A 3G7.   819-595-5700

Contactez-nous

Envoyez nous un message !

Heures d'ouverture

Adresse