Pont fixe

Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, laisser un « vide » est susceptible de poser des problèmes. Il existe plusieurs solutions pour combler cette lacune dentaire, comme l’implant ou bien le pont. Voyons en quoi consiste le pont fixe et quelles sont ses indications.

Qu’est-ce qu’un pont fixe ?

Également appelé prothèse partielle, le pont fixe sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit d’une dent synthétique (ou une série de dents) encadrée de deux couronnes, qui viendront se poser sur des dents saines adjacentes à la zone lacunaire. Le traitement se déroule généralement en deux à trois séances. D’abord, il peut être nécessaire de dévitaliser, les deux dents saines encadrant la zone pour leur permettre d’accueillir les couronnes par un traitement de canal. Le dentiste préparera ensuite la zone à traiter en taillant les dents qui serviront de « piliers » au pont. Lle dentiste réalisera lors de la même scéance un moulage qui servira à la fabrication sur mesure du pont fixe. Puis, lors d’une dernière séance, il n’y aura plus qu’à poser le pont fixe parfaitement adapté à votre morphologie.

Femme

Pourquoi poser un pont fixe ?

Si on laisse un espace vide entre les dents, plusieurs problèmes peuvent survenir. Pour commencer, la fonction masticatoire de la mâchoire se détériore, ce qui peut à la longue provoquer un déséquilibre et des douleurs. Ensuite, selon son emplacement, la zone vide peut altérer l’élocution. Enfin, au bout d’un certain temps, les dents adjacentes risquent de bouger. Le pont fixe peut être préféré à l’implant si l’os n’est pas en assez bon état pour accueillir un implant. C’est aussi une solution dont la mise en place est plus rapide, surtout s’il manque plusieurs dents.

Femme

Le pont fixe est une solution esthétique et durable à un problème de dents manquantes, et il peut rester en bon état pendant en moyenne dix ans, et parfois plus s’il est bien entretenu !