Velscope

Au Groupe Dentaire Élite, les praticiens peuvent être amenés à examiner de près vos muqueuses buccales, pour dépister certaines maladies. Dans notre domaine, le système Velscope est une technologie de pointe au service de votre santé. De quoi s’agit-il ?

Velscope : que la lumière soit !

D’ordinaire, pour examiner l’état des muqueuses et de la gorge, l’examen visuel est utilisé. Il permet de détecter des lésions bien apparentes. Cependant, certaines d’entre elles peuvent sembler bénignes à l’œil nu alors qu’elles cachent un problème plus grave. D’autres n’apparaissent pas du tout à la lumière ordinaire.

C’est là tout l’intérêt de la technologie Velscope. Il s’agit d’un appareil qui envoie une lumière fluorescente bleue sur les tissus. Les tissus sains ont la propriété de réagir en émettant à leur tour une lumière verte. Par contre, les tissus comportant des lésions cellulaires apparaissent comme des zones sombres, même si elles étaient invisibles à l’œil nu. Il peut alors être décidé d’effectuer des examens complémentaires. Avec Velscope, l’examen est totalement sans douleur et ne dure guère plus de quelques minutes.

Velscope et la détection de cancers buccaux

Le principal avantage de Velscope, c’est sa capacité à détecter très tôt les cancers de la bouche et de la gorge. Or, on sait que ces cancers, peu visibles à leurs débuts, sont d’autant moins létaux lorsqu’ils sont repérés et soignés rapidement. Ces cancers sont souvent causés par le tabac ou par la consommation d’alcool, mais ils peuvent aussi apparaître en cas de déficience immunitaire. Les relations sexuelles orales peuvent également transmettre certaines pathologies comme le virus du papillome humain (VPH) dans la aux muqueuses buccales et causer des lésions sérieuses. La technologie Velscope peut ainsi détecter les dysplasies cellulaires, qui sont des cellules anormales et qui peuvent se révéler des signes précurseurs de cancers.

Velscope et les autres maladies buccales

Bien d’autres problèmes buccaux peuvent être détectés par la lumière fluorescente de Velscope. A chaque fois que les tissus sont lésés ou anormaux, le dentiste peut s’en apercevoir. Il peut s’agir de tissus abîmés ou d’une inflammation causés par un acte chirurgical, par une réaction allergique, des brûlures, des infections virales, bactériennes ou fongiques. Au moindre doute, grâce à Velscope, votre dentiste saura évaluer l’intérêt de prescrire des examens approfondis pour préciser le diagnostic.

N'hésitez pas à aborder le sujet du Velscope avec nous lors de votre prochain rendez-vous.