Assurances et Régime Public

 

Soins dentaires : Public ou Privé?

Au Québec, la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) couvre certains soins dentaires pour une fraction de la population. Ce ne sont toutefois pas TOUT les soins qui sont couverts et ce n'est pas TOUS les participants à la RAMQ qui peuvent en bénéficier.

Les soins dentaires couverts par la RAMQ sont limités:

  • Aux enfants de 9 ans et moins, munis d’une carte de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec
  • Aux bénéficiaires de la prestation d’aide sociale avec un carnet de soins dentaires valide
  • Aux enfants de plus de 9 ans jusqu’à l’âge de 18 ans, vivant sous la responsabilité financière de parents bénéficiaires d’aide sociale et munis d’un carnet de soins dentaires valide

Soins couverts par la RAMQ

Sachez qu’une bonne majorité des traitements dentaires essentiels sont couverts par la RAMQ pour les personnes éligibles. Par contre, le gouvernement limite les remboursements c’est-à-dire : qu’il ne permettra pas les obturations en matériau composite si la surface de la dent n’est pas visible ou n’accordera pas de remboursement par la RAMQ pour une restauration purement esthétique.

Comme notre clinique n'effectue pas d'obturation en amalgame (gris).  La majorité des restaurations effectuées à notre cabinet ne sont donc pas remboursées par la RAMQ. En tout temps, nous vous aviserons préalablement des coûts liés aux traitements.

Quels sont les soins couverts et remboursés par la RAMQ?

  • un examen par année incluant les radiographies nécessaires;
  • les examens d’urgence incluant les radiographies nécessaires;
  • les obturations en amalgame (gris) pour les dents postérieures; CE SERVICE N'EST PAS DISPONIBLE À LA CLINIQUE
  • les obturations en matériau esthétique (blanc) pour les dents antérieures;
  • les couronnes préfabriquées; CE SERVICE N'EST PAS DISPONIBLE À LA CLINIQUE
  • les services d'endodontie dont certains actes sont limités jusqu'à 9 ans et d'autres jusqu'à 12 ans;
  • les prothèses complètes amovibles (dentiers); CE SERVICE N'EST PAS DISPONIBLE À LA CLINIQUE
  • l’extraction de dents et de racines.

ATTENTION, les coûts d’un nettoyage et d’une application de fluorure NE SONT PAS assumés par la RAMQ pour les enfants de moins de 12 ans. Les coût d'un détartrage NE SONT PAS assumés par la RAMQ pour les enfants de moins de 16 ans.  Informez-vous de la couverture des traitements par la régie d’assurance maladie du Québec et des alternatives possibles.

Un même tarif pour tous les patients, assurés ou non

Au cours d'une même période, pour un même traitement à la même clinique, le tarif des actes seront les mêmes pour tous, patient assuré ou non. Si le tarif d’une extraction simple d’une dent est de 80.00$ pour un patient possédant une assurance privée avec son employeur, le coût pour l’extraction simple d’une dent d’un patient non assuré au cours de la même période sera également de 80.00$. Il serait contraire au code de déontologie des dentistes de procéder autrement.

Que vous soyez ou non sous la couverture d’une assurance dentaire, prenez le temps de bien consulter votre plan de traitements et n’hésitez pas à demander une clarification pour faciliter votre compréhension. Il existe une multitude de restrictions et particularités qui sont propre à chaque contrat d’assurance, une communication avec votre assureur pourrait donc être nécessaire.

  • Il est illégal de surcharger l’assurance (en comparaison avec le prix facturé à un patient non-assuré) ou de ne pas réclamer le solde (co-assurance) de la part nos patients.
  • Votre assurance dentaire : Un aspect important à comprendre!

    Afin d'éviter toute surprise désagréable, il est important de bien comprendre votre assurance dentaire et les termes qui la régissent. Il s'agit d'un contrat entre vous et votre assureur. La clinique dentaire est totalement indépendante de ce contrat. Ainsi, même si la clinique transmet vos réclamations de façon électronique à votre assureur, vous êtes malgré tout entièrement responsable de la totalité des honoraires encourus.

    Même si votre assureur dit payer 100% des frais, vous devez savoir qu'il s’agit de 100% des frais selon le guide de prix établi par votre assureur et négocié avec votre employeur. Celui-ci pourrait donc être différent du guide de tarifs de notre clinique; il se pourrait donc tout de même que les frais facturés par notre bureau ne soient pas couverts à 100% par votre assureur.  Notre équipe peux vous remettre sur demande un document qui pourra vous aider à mieux comprendre les termes de votre assurance dentaire. Vous n'aurez qu'à téléphoner à votre assureur et lui poser les questions qui y figurent.
     
    Enfin, il est primordial de garder un oeil attentif sur les dépenses payées par votre assureur d'un rendez-vous à l'autre car notre équipe ne saurait être tenue responsable d’un refus de paiement de la part de celui-ci.

    • Les couvertures d’assurance dentaire sont un contrat entre l’assureur et l’assuré qui n’impliquent ni ne responsabilisent sous aucune condition les fournisseurs de soins. Ces contrats varient selon l’entente signée entre la compagnie d’assurance et votre employeur.

Formulaires d’Assurances

Il fera toujours plaisir à notre équipe administrative de vous fournir leur aide afin de remplir vos formules d’assurance dentaire. Celles-ci sont par la suite acheminées par voie électronique (internet) ce qui en accélère le traitement. Le montant qui sera remboursé par votre assurance nous est souvent communiqué lors de cette transmission .

NOUS DEMANDONS À CE QUE LES SOINS PRODIGUÉS SOIENT RÉGLÉS EN TOTALITÉ DÈS LA FIN DE VOTRE VISITE. C'est vous qui recevrez le paiement de votre assurance, dans les 12 à 72 heures si vous êtes inscrit au dépôt direct et, en général, dans les 2 semaines suivant votre rendez-vous, si cette dernière vous envoie un chèque par la poste. Si vous détenez plus d'une assurance dentaire, vous devrez par la suite effectuer la coordination avec la seconde afin d'obtenir le remboursement maximal - notre équipe administrative vous fournira évidemment tout ce dont vous avez besoin pour le faire.

Les formulaires d’assurance qui ne peuvent être acheminés électroniquement seront complétées par notre équipe et vous seront remises. Vous n’aurez qu’à les envoyer à votre compagnie d’assurance et, encore une fois, à régler les honoraires à la fin de votre rendez-vous.

Le plan de traitement et l’estimé pour les différents traitements sont toujours offerts gracieusement par notre équipe. Il est également possible de rencontrer la coordonnatrice des plans de traitements afin d'établir un financement Accord D (Visa Desjardins) selon l'étendue de votre plan de traitement.Les modalités offertes peuvent varier selon le plan de traitement.

La clinique N'OFFRE PAS de modalités de "financement maison". Si vous désirez diviser le montant payable pour un traitement en plusieurs versements auprès de la clinique, vous devrez alors effectuer des dépôts à votre compte dont le dernier versement devra se faire le jour de votre traitement, au moment de la facturation des soins prodigués.

 

Délégation du paiement de l’assurance au dentiste

La délégation du paiement de l’assurance N'EST MALHEUREUSEMENT PLUS ACCEPTÉE à notre clinique. Si vous étiez patient à la clinique avant le 1er décembre 2016, vous recevrez la lettre à cet effet lors de votre prochaine visite et vous pourrez bénéficier d'une dernière délégation de paiement le temps de faire les changements nécessaire auprès de votre assurance. Nous vous encourageons fortement à vous inscrire au dépôt direct de vos prestations auprès de votre assureur. Les dépôts directs aux assurés se font généralement dans les 12 à 72 heures suivant la transmission internet des réclamations.

Nous vous invitons à consulter la documentation de l'ACDQ à cet effet: Fin Délégation Paiement Ass - Info ACDQ FR.pdf

 

 


 

Venez rencontrer une équipe dentaire exceptionnelle!

Prendre rendez-vous












260 boul, St-Raymond, Bureau 101, Gatineau (QC), J9A 3G7.   819-595-5700

Contactez-nous

Envoyez nous un message !

Heures d'ouverture

Adresse