Désinfection et stérilisation

Pour la sécurité de notre clientèle, tous les membre de notre équipe se font un devoir de respecter les normes d’hygiène et de désinfection qui s’imposent dans une clinique dentaire.

La stérilisation est un procédé qui détruit les micro-organismes. Tous les instruments qui entrent en contact avec la bouche des patients sont stérilisés avant chaque utilisation.

N’hésitez pas à poser des questions à notre équipe à ce sujet. Il nous fera plaisir de vous expliquer comment nous nous assurons que les instruments sont bien stériles (sceau de sécurité des aiguilles jetables, papier indicateur sur l’emballage des instruments qui change de teinte après la stérilisation, etc.).

Un contrôle mensuel de tout nos appareils de stérilisation est effectué au moyen de vérifications microbiologiques qui sont acheminées au laboratoire indépendant de microbiologie de la faculté de Médecine dentaire de l’Université de Montréal.

La désinfection des surfaces de travail (chaise, fauteuil, plateau, comptoir, etc.) est faite entre chaque patient. Elle permet de détruire la grande majorité des micro-organismes qui peuvent transmettre les maladies. Nous utilisons le désinfectant Optim 33 pour toutes nos surfaces afin d’assurer votre sécurité. Tout ce qui est non-jetable et non-stérilisable est désinfecté et recouvert d’une nouvelle pellicule de plastique entre chaque visite afin d’assurer votre sécurité.

L’utilisation de matériel jetable est également nécessaire, car certains instruments et certaines pièces d’équipement ne peuvent être ni stérilisés, ni lavés, ni réutilisés, par exemple les gants, les masques, les aiguilles, les compresses, les rouleaux de coton, etc.

Enfin, nous vérifions et révisions régulièrement notre protocole d’asepsie afin de nous assurer de rencontrer les exigences de l’Ordre des Dentistes du Québec. Soyez assurés que nous avons à cœur votre sécurité et votre plus grand confort!