Foires aux questions

La fréquence de vos visites chez votre dentiste dépend de vos besoins dentaires. Le but de l'examen est de déceler les petits problèmes tôt, car il est toujours préférable de prévenir que de guérir. Pour la plupart des gens, un examen tous les six mois est suffisant, et aide votre dentiste à suivre votre santé dentaire, soit vos besoins de prévention ou de traitement, l'accumulation de tartre sur vos dents, etc. Posez-vous les questions suivantes :

  • Utilisez-vous la soie dentaire tous les jours ?
  • Vous brossez-vous les dents au moins deux fois par jour ?
  • Brossez-vous vos dents correctement ?
  • Votre alimentation est-elle bien équilibrée, est-ce vous consommez des sucreries, des aliments acides ou collants ?
  • Est-ce que vous fumez ?
  • Avez-vous déjà eu des caries ou une maladie des gencives ?

Tous ces facteurs influencent votre santé buccodentaire. Les réponses à ces questions aideront votre dentiste à déterminer la meilleure fréquence de visite pour vous. Il est bon d'observer que vous ne devriez pas déterminer vos besoins dentaires d'après la couverture de votre régime de soins dentaires, mais plutôt selon vos besoins personnels.

La fréquence à laquelle vous avez besoin de radiographies est directement reliés à votre santé buccodentaire. Un adulte en bonne santé qui n'a pas eu de caries ou d'autres problèmes depuis quelques années n'a probablement pas besoin de radiographies à chacune de ses visites. Par contre, si votre situation dentaire est moins stable et que votre dentiste doit surveiller vos progrès, il est possible que vous ayez besoin de radiographies plus souvent. Si vous ne savez pas pourquoi une radiographie doit être prise, il n'y a aucun mal à le demander. Les radiographies dentaires émettent des rayons très faibles. Pour votre dentiste, elles sont un outil de travail essentiel afin de s'assurer que les petits problèmes n'en deviennent pas des grands.

Si vous désirez que votre enfant apprenne que les visites chez le dentiste font partie des soins de santé réguliers, il est bénéfique de débuter les consultations à un jeune âge. Il est primordial de choisir un dentiste qui aime les enfants et qui est habitué de travailler en leur compagnie. Cela est très important, car il faut que votre enfant apprécie sa première expérience, qu’il ne soit pas craintif et qu’il comprenne toute l’importance de prendre soins de ses dents. L’association dentaire canadienne recommande de céduler une rencontre chez le dentiste dans les 6 mois suivant l'éruption de la première dent ou encore vers l'âge d'un an. Cependant, si vous soupçonnez un problème, amenez votre enfant chez le dentiste sans délai, quel que soit son âge. Si vous-même appréhendez le dentiste, demandez à votre conjoint ou à un autre membre de votre famille de se charger d’accompagner votre enfant. Car si ce dernier sent que vous n'êtes pas à l'aise, il ne le sera pas lui non plus.

Finalement, lorsque vous parlez à votre enfant de sa prochaine visite chez le dentiste, expliquez-lui ce qui se passera, mais il est très important de ne pas ajouter : "n'aie pas peur" ou "ça ne fera pas mal" afin de ne pas l’inquiéter.

Les produits offerts ne sont pas tous pareils et ne donnent pas tous les mêmes résultats. En outre, les différents produits, y compris ceux qu'utilisent les dentistes, peuvent présenter divers risques et effets secondaires.

Certains dentifrices blanchissants contiennent un ingrédient nommé « agent de blanchiment » qui entraîne une réaction chimique rendant les dents plus claires. En général, ils contiennent très peu d'"agent de blanchiment" et ne blanchissent pas les dents aussi bien que des produits plus puissants. Les trousses de blanchiment vendues en magasin comprennent des produits qui demeurent en contact avec les dents plus longtemps que les dentifrices et qui contiennent un « agent de blanchiment » plus puissant. Cependant, ils sont présentés avec une gouttière à taille unique servant à contenir l'agent de blanchiment et qui est susceptible de laisser couler le produit chimique sur les gencives et dans la bouche.

Les dentistes peuvent utiliser un agent de blanchiment plus puissant et vous offre des gouttières sur mesure, assurant ainsi une meilleure propagation de l’agent de blanchiment et réduisant le risque de débordement sur les gencives et dans votre bouche. Comme les produits utilisés par les dentistes sont puissants, ils donnent généralement de meilleurs résultats.

De plus, votre dentiste effectue ce qu'il est convenu d'appeler le blanchiment des dents « non vitales » depuis de nombreuses années. Le blanchiment des dents non vitales se fait sur des dents endommagées et noircies ayant fait l'objet d'un traitement de canal.

L’hypersensibilité dentinaire se traite en utilisant une brosse à dent à soies souples (protection de la gencive), et un dentifrice désensibilisant qui vous serons recommandés par votre dentiste. Un bon examen dentaire permettra de trouver la cause de l’hypersensibilité ou de la douleur, pour ainsi vous soulager.

Bien sûr ! Aussi appelée stomatophobie dans les cas les plus sérieux, la peur du dentiste peut avoir de lourdes conséquences sur les dents et la santé en général. Techniques de relaxation, médicaments, sédation consciente ou encore anesthésie générale… permettent d’en venir à bout. Communiquez avec notre équipe pour savoir ce qui vous convient le mieux.

Femme sourire
 

Venez rencontrer une équipe dentaire exceptionnelle!

Prendre rendez-vous
260 boul, St-Raymond, Bureau 101, Gatineau (QC), J9A 3G7.   819-595-5700

Contactez-nous

Envoyez nous un message !

Heures d'ouverture

Adresse